Notre histoire

2001 : Création de l’association « Haut Adour Gérontologie », HAG.

Un réseau « Solidaire et Actif » prend forme.

 

2002 : Création du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), au sein de HAG. L’équipe de HAG rédige la brochure « Bien vieillir en Bigorre » qui rescence toutes les informations, les contacts et les aides sociales accessibles aux personnes âgées. HAG partage les locaux de la sécurité sociale à Bagnères.

                  

2004 : HAG met en place le « GéroBus » qui va de village en village aider les personnes dans leurs démarches administratives pour obtenir l’Allocation personnalisée d’Autonomie.

2011 : Création de l’Espace Séniors Intergénérationnel (ESI). HAG, soutenue par ses partenaires, réalise un diagnostic territorial et une enquête auprès des séniors du Bassin du Haut Adour :

  • 48% expriment éprouver un sentiment d’isolement régulier par un manque d’entourage familial, amical ou d’un réseau social

  • 54% souhaiteraient un lieu échange d’activités de loisirs pour faciliter un lien social

  • 45% aimeraient réaliser un loisir non disponible ou non accessible sur le territoire.

L’ESI est la réponse aux résultats de ce diagnostic.

 

2018 : Changement d’intitulé de l’association qui devient « Haut Adour Générations » et s'installe dans un nouveau local à Clair Vallon.

2019 : HAG déménage : Le CLIC s'installe à la maison de la solidarité, l'ESI s'installe au Tiers Lieu en Bigorre.

 

2020 : Romain Cabaup, président d'HAG créé la fédération des clic des Hautes Pyrénées qui dépose un dossier "prévention de la fragilité " auprès de la CFPPA0. Il  obtient la création de 2 postes de " préventeurs" pour agir avec l'ensemble des clic et les partenaires concernés sur le repérage et la prévention de la fragilité des personnes vieillissantes. 

 

2021 : L’association HAG a 20 ans ! Nouvelle présidente Mme Valérie Gramon

janvier- témoignage Lydie - Numérique_pa